La charge glycémique

La CHARGE GLYCEMIQUE (CG)

C’est un autre paramètre que l’on peut prendre en compte pour aller plus loin et qui constitue une notion complémentaire.

C’est une mesure qui prend en compte la quantité de glucides dans une portion de nourriture ainsi que son indice glycémique (= qualité des glucides / la rapidité avec laquelle elle augmente la glycémie = taux de sucre dans le sang)

La charge glycémique s’obtient en multipliant l’IG d’un aliment par la quantité de glucides d’une portion de cet aliment, puis en divisant par 100.

Exemples :

  • Une assiette de purée (150 g), aliment dont l’IG est de 90, contient 22,5 g de glucides. La charge glycémique est de (22,5 x 90)/100, soit 20,2.
  • Une assiette de carottes cuites (175 g), légume dont l’IG est de 47, contient 9,6 g de glucides. La charge glycémique est de (9,6 x 47)/100, soit 4,5.
Une charge glycémique :
  • inférieure ou égale à 10 est considérée comme basse
  • comprise entre 10 et 19 elle est dite modérée
  • supérieure ou égale à 20, la CG est élevée
Conclusion :
Si un aliment a un IG élevé mais une charge glycémique basse, cela veut dire qu’il contient peu de glucides (sucre) pour 100 g et que si vous consommez une portion raisonnable, l’impact sur la glycémie sera faible.

Veillez bien à vérifier ce paramètre également.

Partagez cet article !