L’alimentation à indice glycémique bas (IG bas) est une alimentation moins riche en sucres. C’est aussi, et surtout, une alimentation santé par excellence : naturelle, simple à mettre en œuvre et facile à tenir sur le long terme.
Ce n’est pas un régime, mais un mode de vie !


Ce que l’on met en place :

On privilégie les aliments bruts, peu ou pas transformés. On choisit des céréales non raffinées, on augmente sa consommation de fibres et de légumes, on réduit le sucre au profit d’alternatives naturelles à IG bas, et on intègre de bonnes graisses, essentielles au bon fonctionnement du corps.
L’objectif est simple : stabiliser la glycémie (éviter d’avoir trop de sucre dans le sang) et ainsi limiter le stockage sous forme de graisse. Car, si vous ne le saviez pas, c’est bien le sucre qui est stocké sous forme de graisse lorsqu’il est consommé en excès.
Lorsque l’on consomme du sucre, il est rapidement transformé en glucose dans le sang. Une partie est utilisée pour fournir de l’énergie aux cellules, une autre est stockée dans le foie et les muscles, et le reste se transforme en graisse qui est ensuite stockée dans les cellules adipeuses, dans différentes zones du corps. Si la consommation de sucre est trop importante, cela peut entraîner une prise de poids rapide et nuire à la santé.
Les IG bas permettent de réguler tout cela de manière naturelle.

Comment faire concrètement ?

Il ne s’agit pas de supprimer les glucides (sucres), mais de les choisir avec plus de conscience, de meilleure qualité nutritive et de les consommer en quantité raisonnable. Il faudra donc :

  • 1

    Privilégier des glucides à IG bas pour une énergie stable et durable et pour éviter le stockage sous forme de graisses

  • 2

    Adapter les quantités de glucides : même à IG bas, trop c’est trop et cela risquerait d’entraîner un excédent de glucose dans le sang

  • 3

    Composer des assiettes équilibrées et structurées, avec tout ce dont le corps a besoin pour fonctionner de manière optimale.

Pas de calcul de calories ici : juste une alimentation raisonnée, pleine de bon sens, qui nourrit vraiment.

On ne parle pas de privation, mais de plaisir :

  • Des assiettes gourmandes et rassasiantes

  • On ne supprime rien, on remplace intelligemment

  • Les bonnes graisses sont les bienvenues

  • On suit sa faim naturelle, on ne mange pas au-delà de ses besoins

  • Et on s’autorise même un craquage plaisir de temps en temps, tant qu’il est de qualité

Les IG bas ce n’est pas un régime hypocalorique. C’est une approche douce et progressive, qui permet de retrouver son poids de forme, tout en se réconciliant avec son alimentation.