
C’est tellement simple !
L’indice glycémique (IG) mesure la vitesse à laquelle un aliment fait grimper le taux de sucre dans le sang (glycémie) et reflète la QUALITÉ des glucides (sucre), indépendamment de la QUANTITÉ
- IG bas (≤ 55) : énergie stable et durable
- IG moyen (56–69) : impact modéré (à équilibrer avec une majorité d’aliments à IG bas)
- IG élevé (≥ 70) : pic de glycémie important, suivis d’une chute brutale. Le taux de sucre sanguin s’élève rapidement (=hyperglycémie) et chute brutalement (hypoglycémie réactionnelle)
Comment connaître l’IG d’un aliment ?
L’indice glycémique n’est pas indiqué sur les étiquettes des produits, ni directement sur les fruits et légumes au marché.
👉 Pour le savoir, deux solutions simples :
- 
Consulter un tableau de référence comme celui disponible gratuitement sur mon site : https://ikigai-nutrition.fr/tableau-des-indices-glycemiques/ 
- 
Effectuer une recherche rapide sur Internet, par exemple : “abricots secs IG” → résultat : 35. Comme tous les aliments dont l’IG est inférieur à 55, ils appartiennent à la catégorie IG bas. 
📌 Une fois que vous connaissez l’IG d’un aliment, vous n’avez plus besoin de refaire la recherche à chaque fois. Vous saurez instinctivement quels choix privilégier pour garder votre énergie et votre glycémie stables au quotidien.
Mais alors comment faire en pratique ?
Adoptez la règle du 80/20 !
- 
80 % du temps → privilégiez des aliments à IG bas (et modérés). Ce sont eux qui vous garantissent une énergie stable, une meilleure satiété, moins de fringales et une protection pour votre santé à long terme 
- 
20 % du temps → accordez-vous des aliments à IG élevé : pour la soupape de sécurité, pour la notion de plaisir… et sans culpabilité ! Ces aliments font partie du plaisir de manger : un dessert, un repas de fête, une pizza entre amis… L’important est de les savourer sans excès et de les intégrer dans un équilibre global. 
✅ L’idée n’est pas de bannir certains aliments, mais de trouver un juste équilibre entre santé et plaisir. Une alimentation durable repose autant sur la qualité nutritionnelle que sur la convivialité et la satisfaction gustative.

