Qu’est ce que l’alimentation IG bas ?

Ce n’est pas un régime mais une meilleure manière de s’alimenter.
Il suffit de choisir les bons glucides, de continuer à manger du gras sans exagération (du bon gras, bon pour votre santé) et prendre des protéines sans abuser de la viande et manger beaucoup de légumes !

Commençons avec une définition :
« L’index glycémique (IG) mesure la capacité d’un aliment donné à élever la glycémie après sa consommation par rapport à un standard de référence qui est le glucose ».

Comment ça marche?

Quand vous mangez, les aliments sont digérés et libèrent les nutriments : protéines, graisses (lipides) et sucres (glucides). Une fois absorbés, ces sucres élèvent la glycémie (taux de sucre dans le sang).

Quand la glycémie s’élève, le pancréas sécrète une hormone (l’insuline) dont le rôle est de maintenir le taux de sucre dans le sang aux alentours de 1g/litre. Cette hormone se charge aussi de mettre les graisses en réserve

Donc, plus votre pancréas sécrète de l’insuline, plus les risques de stocker des graisses et donc de prendre du poids sont élevés !

Comment faire ses choix d’aliments

Certains aliments ont la capacité d’élever la glycémie plus que d’autres (à quantité consommée équivalente) : on dit qu’ils ont un index glycémique (IG) élevé. Ils entraînent une surproduction d’insuline et favorisent donc la prise de poids.

À l’inverse, les aliments à index glycémique modérés ou bas (IG bas) ont un impact réduit sur la glycémie et entraînent une moindre production d’insuline.

L’IG d’une aliment reflète donc la qualité de ses glucides, indépendamment de la quantité de glucides.

Exemples

> le sirop d’agave a un IG de 35 alors que le sucre blanc raffiné a un IG de 70
> le quinoa a un IG de 35 alors que la semoule de maïs (polenta) a un IG de 70

Plus l’IG est bas et moins il entraîne un stockage des graisses.

Ce principe est donc simple à mettre en place et ne stresse pas votre corps puisque vous mangez de tout et même des glucides (sucres); l’important est de savoir lesquels choisir !

Vous voulez vous y mettre ? Contactez-moi au 06 80 88 34 92
ikigai.nutritionetforme@gmail.com

Partagez cet article !